Conduite sous la neige Roissy
Conduite sous la neige Roissy

Conduire quand il neige: les bons gestes à adopter

Depuis mardi, plus de 35 départements français ont été mis sous la vigilance orange pour neige et verglas. Ce qui rend la conduite beaucoup plus complexe. En effet, les dangers de circulations se multiplient durant les périodes de neige. Le conducteur est soumis à différents contraints qui rendent la conduite assez difficile.   Pour minimiser les risques d’accident, il y a quelques règles à respecter. Les voici !

S’informer et se préparer à la conduite

Pour éviter les accidents, il est primordial de s’informer sur la météo et la circulation sur des sites officiels. Il est préférable de reporter ou même d’annuler le départ en cas de vigilance orange ou rouge. Ne pas insister si la circulation est bloquée. Il est recommandé de vérifier l’état technique de la voiture : la pression des pneus, la batterie, les essuie-glaces, les feux de signalisation... Il faut également vérifier les rétroviseurs, les pare-brises et les vitres pour garantir une meilleure visibilité. Mais le plus important, il faut équiper la voiture de pneus adaptés.

Conduire doucement et utiliser des pneus adaptés à la neige

Pour minimiser les risques d’accident, il est consiller de rouler doucement quand il neige. En effet, il est beaucoup plus difficile de freiner en cas d’obstacle sur une route enneigée. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de respecter les distances de sécurité et appliquer une conduite beaucoup plus souple.

Règle de conduite à adopter en cas d’intempérie

Conduire durant les chutes de neige exige une vigilance accrue et de s’adapter à certaines règles de sécurité. Ainsi, il est interdit de dépasser les véhicules de salage et les chasse-neiges. Il faut rallonger les distances de sécurité pour optimiser les zones de freinage. Il faut savoir anticiper les freinages en faisant attention aux zones à risques. L’allumage des feux de croisement recommandé durant les conduites en hiver. Pour les voyages en voiture de longue distance, il ne faut pas hésiter à prendre une pause toutes les deux heures au minimum, du fait que la conduite en hiver est beaucoup plus fatigante que la conduite en temps normal. Il est préférable d’arrêter de conduire en cas de mauvaise visibilité ou quand la chute de neige est trop importante. Dans ce cas, pour réduire les risques de collision, il faut allumer les feux de détresse et attendre la venue des secours.

Conduite en hiver : les équipements à avoir en cas de panne

Il faut toujours avoir une lampe de poche avec soi et porter des vêtements chauds. Il faut porter un gilet de sécurité en cas de panne et placer des triangles de présignalisation à 30 mètres à l’arrière de la voiture. Il faut également se munir de quelques chaînes. Celles-ci sont très utiles au cas où le véhicule est bloqué dans la neige.

Au départ de l'aéroport de Roissy, soyez prudent.

Si vous rentrez de vacancesou partez de l'aeroport de Roissy, restez vigilants et assurez vous d'avir les bons réfèxes sécurité en vérifiant la presssion de vos pneus par exemple. Votre parking Roissy Discount vous propose de garer votre voiture sur un parking couvert à Roissy CDG en option. 

Voir aussi notre article sur Cuba au départ de Roissy et rendez vous sur notre page Facebook pour suivre nos actualités.

Identifiez-vous