Terminal 1 Roissy CDG | Parking Roissy Discount
Terminal 1 Roissy CDG
Terminal 1 Roissy CDG

Les secrets du Terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Situé à près de 25 kilomètres de Paris, l’aéroport de Roissy est le plus important de France et le second plus important d’Europe derrière Londres Heathrow. Occupant plus de 3200 hectares de terrain, il accueille plus de 60 millions de voyageurs par an qui transitent par plus de 170 compagnies aériennes. Il est composé de 3 terminaux: le terminal 1 est le plus vieux des trois et concentre avec le terminal 2 les vols internationaux et nationaux, alors que le terminal 3 est utilisé pour les vols charters et low-cost. Découvrez avec nous le terminal original de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le terminal 1.

L’histoire du terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle

Le terminal 1 de l'aéroport de Roissy est intimement lié avec l’origine même de l’aéroport. Débuté en 1964, l’aéroport de Roissy est construit selon les plan de Paul Andreu en prévision des débordements de l’aéroport d’Orly et du Bourget. Approuvé par le conseil des ministres, les plans placent l’aéroport à 25 km au Nord de la capitale. Inauguré le 8 mars 1974, le premier vol au départ de Roissy Charles de Gaulle a eu lieu le 13 mars 1974 à 6 heures du matin. Il s'agissait d'un vol commercial réalisé par un B47 de la compagnie aérienne TWA venant de New York City. Air France y a introduit son premier Boeing 747 en 1974 et son fameux Concorde en 1976.

Terminal 1 Roissy

Plan du terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Le terminal 1 était à l’époque un projet à l’aspect futuriste. Inspiré de la Maison de la Radio, il hérite de sa forme circulaire. Moderne, il incorpore un système de transport de bagage automatisé. Il est divisé entre 5 niveaux pour les voyageurs avec des salles d'embarquement reliées par 7 niveaux satellites. Les tubes-escalators permettent d’accéder à tous les niveaux facilement..

Toute l’organisation du terminal est pensée par niveaux. Le bâtiment central fait office d'accueil aux visiteurs. Les différents commerces sont situés au niveau 2, et l’enregistrement des bagages se fait au niveau 3. Les différents niveaux de sécurité administratives et douanières sont eux situés au niveau 4, accessible par un tapis roulant. Le 5ème niveau est dédié à l’arrivée des passagers et la récupération des bagages.

Le terminal 1 accueille plus de 12 millions de passagers par an à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Se rendre au terminal 1

Le terminal 1 est accessible de différentes manières.

- En voiture

En taxi ou avec son propre véhicule, il faut stationner au parking P1 ou PR pour les stationnements de longue durée. Les déposes-minutes donnent le droit à 10mn de stationnement gratuit le temps de récupérer un proche fraichement débarqué. Au delà, il faut payer le temps de stationnement supplémentaire. Si vous recherchez un parking Longue durée à Roissy optez pour parking roissy discount,

- En RER B

Une fois arrivé, le métro automatique CDGVAL, vous permet d’atteindre facilement le terminal 1 de l'aéroport.

- En TGV

La gare TGV de Roissy CDG est maintenant reliée au CDGVAL et peut vous permettre d'atteindre le terminal 1 directement.

Il est possible d’accéder au terminal 1 à travers d'autres moyens de transport comme en bus ou en RoissyBus.

Embarquements et débarquements

L’arrivée des voyageurs qui empruntent le terminal se fait en face de la porte 34 qui constitue la salle de récupération des bagages.

Les différents points d'enregistrement se situent au niveau du CDGVAL dans les Halles 5-6 et au niveau départ aux Halles 1-4.

Les différents contrôles s’effectuent au niveau de l’embarquement.

Identifiez-vous