Le Danemark est la porte d’entrée pour tout voyage en Scandinavie. Le pays a beaucoup changé au cours de ces dernières années. Autrefois connu pour ses guerriers féroces, les Vikings, il est aujourd’hui un pays des plus paisibles où les architectures modernes se mélangent avec les édifices médiévaux et les maisons de pêcheurs. La contrée offre une panoplie d’endroits époustouflants. En voici 10 des plus incontournables.
Plusieurs companies aériennes se partagent le marché des vols vers le Danemark depuis Roissy CDG. Les companies les plus utilisées sont Easyjet, AirFrance, Swissair et SAS. Plusieurs départs quiotidiens depuis l’aéroport de Roissy sont disponibles ce qui donne une bonne couverture des vols. Pour aller à Roissy en voiture il faudra utiliser l’autoroute car il se situe à 26Km de Paris. Vous trouverez un large choix de parkings CDG pas chers.
C’est à Copenhague que tout circuit au Danemark commence. Ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle est la capitale du Danemark, mais aussi la plus grande ville du pays. De plus, Copenhague est une ville dynamique qui a beaucoup à offrir à tout un chacun. Tous ceux qui veulent s’imprégner de la culture locale peuvent par exemple visiter l’ancien village des pêcheurs vikings. Quant aux amoureux de la nature, ils pourront s’aventurer dans un parc à thème, les fameux jardins de Tivoli. Les passionnés d’architectures médiévales, eux, pourront flâner dans le quartier de Christianshavn où châteaux et églises de la Renaissance hollandaise abondent.
Avec ses 300 000 habitants environ, Aarhus est la deuxième plus grande ville danoise. Connue depuis des siècles comme étant le centre commercial du Danemark, elle est surtout célèbre aujourd’hui pour être le cœur culturel du pays. D’ailleurs, on lui a attribué le titre de capitale européenne de la culture en 2017. En effet, la ville est une véritable scène musicale. Elle accueille chaque année le fameux Festival de jazz. De plus, elle est riche en patrimoines architecturaux. Des bâtiments de tous les styles, allant des habitations des Vikings aux architectures modernes hors du commun, y sont représentés.
Odense, qui signifie « sanctuaire d’Odin », est surtout réputée pour être le refuge de ce dieu nordique. Étant la troisième plus grande ville du Danemark, elle est aussi la maison d’enfance de Hans Christian Andersen, un célèbre auteur de contes pour enfants comme le vilain petit canard ou encore la petite sirène qui ont inspiré plusieurs studios de productions, dont Disney. Vous trouverez ses nombreuses statues et sculptures autour de la ville.
Par ailleurs, Odense, qui est située sur l’île de Fionie, est aussi le foyer de divers attraits des plus impressionnants. Parmi les plus beaux, l’abbaye de Funen, le vieux château viking et la cathédrale Saint Canute.
Situé à l’extrémité nord du Danemark, Skagen est le principal port de pêche du pays. Son paysage si spectaculaire formé de village de pêcheurs et de longues plages de sable fait de lui un endroit des plus visités au Danemark. Il est à noter que la ville accueille tous les ans plus de deux millions de visiteurs. D’ailleurs, des peintres chevronnés, conquis par la beauté de la ville s’en sont inspirés pour en faire de beaux tableaux. Il attire aussi les adeptes de vacances balnéaires, car il faut préciser que Skagen offre de magnifiques plages où il est possible de s’adonner à des activités nautiques, notamment la pêche au hareng.
Connu sous le nom de Helsingør en danois, Elseneur est une importante ville danoise de près de 62 000 habitants. Elle abrite l’un des châteaux les plus célèbres du monde : le château Kronborg. Fondé au 16e siècle, celui-ci est lieu où Shakespeare situe l’action d’Hamlet. Localisée dans le Sund, Elseneur est aussi une ville portuaire animée où les attractions touristiques ne manquent pas. Parmi les plus immanquables, on peut citer entre autres le musée maritime et la statue de Holger Danske, un personnage légendaire de l’époque de la guerre à Charlemagne.